-

Responsables de l’enseignement catholique

N’hésitez pas à nous fournir des informations pour alimenter cette page...
Envoyez vos “post” à diocesaine.direction@worldonline.fr. Merci de votre collaboration.


Vous trouverez ici toutes les actualités concernant l’enseignement catholique et ses établissements. Qu’il s’agisse des dernières publications légales, des événements éducatifs ou festifs, des rendez-vous à ne pas manquer... vous êtes informés en temps réel dans cette rubrique entièrement consacrée aux nouvelles et à leurs archives.


Seules les dernières actualités sont en première page. Vous pouvez toutefois librement consulter l’ensemble des articles qui ont été publiés. Il vous suffit de feuilleter les “Archives” de cette page.

20 septembre 2012

Plus d’élèves dans les établissements d’enseignement catholique du Limousin

Plus de 250 élèves supplémentaires ont été accueillis dans les établissements d’enseignement catholique du Diocèse de Limoges et Tulle lors de cette rentrée. En effet, dans les 3 départements de l’académie, tous les niveaux d’enseignement sont en progression avec une nette poussée dans les lycées généraux, technologiques, professionnels et les post-bac (BTS). La réduction des postes imposée pour cette rentrée scolaire nous a contraints à redéployer des moyens horaires dans des formations complémentaires et nouvelles comme le secteur de la santé (CAP petite enfance à Ussel, Bac professionnel à Brive et à Limoges), le secteur optique à Limoges ainsi qu’à réaliser un effort conséquent en classes primaires (Limoges, Tulle, Aubusson).
De telles adaptations ont nécessité de la part des chefs d’établissements et des équipes de travailler en concertation pour que les élèves soient accueillis dans les meilleurs conditions d’apprentissage au sein de locaux adaptés aux programmes. L’évolution des formations nous impose d’être réactifs dans les offres d’étude pour répondre aux nouveaux besoins des branches professionnelle. La forte demande pour les enfants les plus jeunes en maternelle et en primaire, même si elle est beaucoup plus forte en centre-ville à Limoges et à Brive qu’en zone rurale, nous laisse présager une poursuite de la scolarité des enfants dans nos établissements. De nouvelles classes primaires ont permis d’accueillir une cinquantaine d’enfants supplémentaire.
A l’accompagnement personnalisé des jeunes, à la connaissance de chacun, au suivi tout au long de la scolarité de la maternelle au post bac par des équipes éducatives impliquées, ont répondu les jeunes et leurs parents pour cette année 2012-2013.
MA Courtoux-Escolle
Directeur interdiocésain du Limousin

Page sur 8