-

Responsables de l’enseignement catholique

N’hésitez pas à nous fournir des informations pour alimenter cette page...
Envoyez vos “post” à diocesaine.direction@worldonline.fr. Merci de votre collaboration.


Vous trouverez ici toutes les actualités concernant l’enseignement catholique et ses établissements. Qu’il s’agisse des dernières publications légales, des événements éducatifs ou festifs, des rendez-vous à ne pas manquer... vous êtes informés en temps réel dans cette rubrique entièrement consacrée aux nouvelles et à leurs archives.


Seules les dernières actualités sont en première page. Vous pouvez toutefois librement consulter l’ensemble des articles qui ont été publiés. Il vous suffit de feuilleter les “Archives” de cette page.

15 mars 2013

Un nouveau projet éducatif pour Ecole et collège privés du Sauveur

Ecole et collège privés du Sauveur
23 rue Rochefroide – 87700 AIXE-sur-VIENNE
Tél : 05,55,70,11,83
mail : le.sauveur87.col@wanadoo.fr
site : http://www.lesauveur.fr

L’ensemble scolaire du Sauveur situé à Aixe-sur-Vienne comprend une école maternelle, une école primaire et un collège.

Chargé d’histoire, cet établissement à dimension familiale fut fondé par la congrégation du Sauveur et de la sainte Vierge sous l’impulsion de mère Marie de Jésus en 1837.

Le projet éducatif de l’ensemble du Sauveur tourne autour de quatre axes majeurs : vivre ensemble « établissement ouvert sur la personne », « désir de s’ouvrir sur le monde et aider l’enfant à trouver sa place dans l’enseignement catholique ». Avec comme devise : discerner le nécessaire, réaliser le possible, préparer le souhaitable (M . Bellet).

Pour cette rentrée 2012-2013, le collège accueille 106 collégiens, l’école, 114 élèves répartis dans quatre classes. Les effectifs ont augmenté au collège grâce à des projets pédagogiques portés par une équipe de 14 professeurs motivés, rassemblés autour d’une section européenne, une classe bilangue, des repas débats proposés par Monsieur Tallon, qui anime la pastorale au collège, des ateliers péri-éducatifs, des voyages scolaires (l’Angleterre est au programme pour 2013), un atelier théâtre et bien d’autres activités en lien avec les projets pédagogiques spécifiques à chaque classe.

Concernant l’école, malgré la fermeture d’une classe l’an dernier, l’équipe a su réorganiser la structure des classes en ne perdant jamais de vue la volonté d’accueillir chaque élève et sa famille dans la bienveillance et l’efficacité dans l’enseignement. « Promouvoir une école de la relation, la transmission et la communication » : tel est le projet d’établissement, qui met tout en œuvre pour permettre à chaque enfant de grandir et se construire dans le désir d’apprendre. Une grande attention est portée à l’apprentissage de la lecture avec une méthode syllabique et une étude du soir spécialement consacrée aux élèves de cycle 2.

Le collège est adhérent à la FEED et accueille les élèves souffrant de troubles spécifiques (dyslexie/dysorthographie), et travaille en harmonie avec l’école afin d’assurer une cohérence dans les apprentissages et la vision du travail pour chacun. Une aide aux devoirs est proposée tant au niveau du collège que du primaire. Pour cette nouvelle année scolaire qui débute, les enseignants de l’école et du collège ont suivi une formation de sensibilisation à l’accueil des enfants à haut potentiel.

Cette prise en compte individuelle de l’élève avec ses réussites et ses difficultés, ses différences et ses potentialités a toujours été une des grandes valeurs de l’établissement et continue de l’être depuis le changement de direction en 2011 pour le collège et 2012 pour l’école : Madame Migaire et Madame Bertaigne travaillent en étroite collaboration dans le respect de ce qui leur a été transmis tout en sachant s’adapter aux évolutions inhérentes de l’enseignement. Portés par les bons résultats obtenus au brevet des collèges et lors des évaluations nationales de CE1 et CM2, l’école et le collège du Sauveur poursuivent leur mission avec détermination et enthousiasme...

Page sur 8