-

Légende de la photographie

A partir de la rentrée 2009, le Master sera obligatoire pour préparer les concours de l’enseignement du premier et du second degré. Les universités ont jusqu’au 31 décembre 2008 pour présenter à l’habilitation leurs maquettes de Master “métiers de l’Enseignement” qui inclueront une préparation effective au métier avec des stages d’observation et de pratique accompagnée dans nos établissements.

A partir de la rentrée 2009, le Master sera obligatoire pour préparer les concours de l’enseignement du premier et du second degré. Les universités ont jusqu’au 31 décembre 2008 pour présenter à l’habilitation leurs maquettes de Master “métiers de l’Enseignement” qui inclueront une préparation effective au métier avec des stages d’observation et de pratique accompagnée dans nos établissements. Ces stages commenceront d’ailleurs dès la licence afin de permettre aux étudiants de mieux se déterminer pour la carrière de l”enseignement. Dès janvier 2009, l’Enseignement Catholique du Limousin organisera une journée d’information pour en dire plus aux étudiants motivés par la carrière dans notre Institution. Nous privilégierons bien entendu les Masters proposés par la Faculté catholique de Toulouse, en lien avec l’IRFEC, notre propre organisme de formation, situé à Toulouse également, pour la partie pratique et les stages. Mais nous mettrons en place également un partenariat avec l’Université de Limoges.

Le Concours, pour le premier comme pour le second degré, se déroulera lors de la 2ème année du Master. L’organisation de ces nouveaux concours est déjà connue et nous pouvons, sur demande, transmettre une information à ce sujet aux candidats. Les Candidats à l’Enseignement Catholique passeront auparavant l’entretien du “pré - accord”, mené par des Chefs d’établissement, pour recevoir une première information et sonder leur motivation.

Un bon moyen d’entrer dans la Carrière et de se constituer une expérience reste celui de la suppléance. Les Concours internes resteront en place pour ceux qui auront capitalisé un temps suffisant de suppléance (actuellement, l’équivalent de 3 années à temps plein). Une titularisation sera également possible au bout de 6 années de suppléance sans rupture. Pour obtenir un dossier de suppléance, il faut s’adresser à la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique du Limousin, 15 rue Eugène Varlin 87036 LIMOGES, tel : 05.55.30.38.74 mail : diocesaine.direction@worldonline.fr